26 mars 2009

En attendant Winona...

C'est presque comme si elle s'était évaporée, perdue on ne sait où, évanouie dans des limbes inconnues et mystérieuses. Elle n'aurait pas été la première et sûrement pas la dernière. Tout juste a-t-elle été aperçue ici ou là dans des petits rôles de productions indés. Depuis 2001, Winona Ryder a disparu de nos vies...

Evidemment, on sait tous pourquoi... Pour un de ces scandales de pacotille qui émaillent la vie hollywoodienne... Pour un vol à l'étalage pour lequel elle a été condamnée à quelques semaines de travail d'intérêt général ?!

Sauf qu'en 2009, elle est au générique du STAR TREK de JJ Abrams et de THE PRIVATE LIVES OF PIPPA LEE, le prochain Rebecca Miller (THE BALLAD OF JACK & ROSE) et tient le rôle principal féminin de STAY COOL, le nouveau film des frères Polish (LES FRERES FALLS, NORTHFORK...).

Enfin, dois-je dire.

J'avais tout juste 10 ans lorsque mes sens s'éveillèrent tout d'un coup à la vue de sa frêle silhouette et de ses grands yeux ronds légèrement dissimulés par une chevelure brune. Je venais de voir BEETLEJUICE et elle avait 17 ans.

Puis j'ai grandi. Elle aussi. J'aimais profondément son charme naturel et mutin, sa fragilité apparente, ses airs de timide légèrement rebelle, son talent pour l'émerveillement.
Winona incarnait pour moi cette fille qui valorisait la beauté intérieure, celle de Edward avec ses mains d'argent par exemple, cette fille passionnée par la musique, le cinéma et l'écriture, cette fille qui valait le coup que l'on se tatoue son nom sur le bras (comme le fit Johnny Depp en 1991...). Surtout, elle était cette fille qui a incarné mieux que personne cette génération, dont je fais un peu partie, cette génération pas mal névrosée et un peu mélancolique qui n'avait pour elle qu'une seule lettre en forme de croix pour la représenter...

En y repensant, je crois que Winona Ryder a totalement imprégné l'image que je me fais d'un certain idéal féminin. Quand je repense aux actrices qui me font vibrer... Quand je repense aux filles qui ont fait et font battre mon petit coeur... Quand je repense à elles, je pense un petit peu, quelque part, à Winona...

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire... Il ne reste plus qu'à l'attendre...

2 commentaires:

  1. Elle était mon héroine enfant avec Beetlejuice, j'ai vraiment cru qu'elle serait la nouvelle Audrey, elle avait sa grâce et je le trouvauis même meilleure actrice... cette affaire en justice a vraiment mis entre parenthèse sa carrière c'est malheureux mais comme tu le dis elle est pas mal attendue cette année et l'année prochaine dans plusieurs films, j'attends avec impatience.

    RépondreSupprimer