19 décembre 2006

Mes films préférés de 2006



1. Le Secret de Brokeback Mountain
Parce que tout ce que l'on peut demander à un film est atteint ici avec une perfection incomparable. Jeu, mise en scène, émotion brute... Tout y est ! Y compris un des plus beaux messages de tolérance jamais filmé.


2. The Fountain
Parce que, malgré ses imperfections, la beauté visuelle et narrative de Darren Aronofsky reste ancrée dans l'esprit à jamais. Une véritable oeuvre d'art sensistive qui peut changer des vies.


3. A Bittersweet Life
Parce que le cinéma d'action y fait sa révolution grâce à des scènes d'action d'une virtuosité époustouflante et une émotion à fleur de peau qui donne des frissons.


4. Little Miss Sunshine
Parce que l'humanité transpire de l'écran. C'est tellement touchant et drôle et à la fois émouvant qu'on a la sensation de prendre une bonne bouffée d'humanisme. Ca fait tellement de bien !


5. Le Nouveau Monde
Parce que la beauté du monde se mêle à la beauté de l'âme. De la poésie visuelle.

6. Deux Flics à Miami
Parce que la virtuosité de Michael Mann est poussée à son paroxysme dans un film d'action surpuissant.

7. Block Party
Parce que le hip-hop retrouve ses lettres de noblesse et son message d'origine en mêlant humour décapant, musique enflammée, message politique, fraternité et tolérance. Un documentaire qui fait du bien au coeur !

8. Little Manhattan
Parce que la comédie romantique prend un sacré coup de jeune et se voit débarassée de tout cynisme et de toute névrose (version "Sex & The City"). Juste des sentiments naïfs et purs qui s'expriment avec des mots simples. Un grand bol d'air frais.

9. Borat
Parce que c'est tout simplement à mourir de rire, quitte à rire franchement jaune. Que demander de plus ?

10. Les Fils de l'homme
Parce que cette vision du futur ne sera pas forçément si éloignée de notre présent et parce que la mise en scène est totalement stupéfiante.

11. Thank You For Smoking
Parce que le cynisme, quand il est absolu, a quelque chose d'extrêmement jubilatoire et libérateur et parce que c'est franchement drôle.

12. Conversation avec une femme
Parce que l'émotion peut naître de toutes petites choses sans que l'on s'en rende vraiment compte.

13. C.R.A.Z.Y.
Parce que les sagas familiales ne sont forcément tragiques et épiques. Elles peuvent être également à taille humaine, déborder d'humanité et résonner aux sons charmants de l'accent québecois et au rock 70's.

14. Les Infiltrés
Parce que le polar retrouve fraîcheur et grandeur et que Martin Scorsese revient à ce qu'il sait le mieux faire : filmer la racaille, les tourments et la rue.

15. Le Labyrinthe de Pan
Parce que le cinéma fantastique retrouve une poésie qui lui faisait défaut depuis longtemps, notamment grâce à un final que l'on choisira, selon son humeur, amer ou magique.

16. Brick
Parce que la "nerd attitude" n'aura jamais été aussi "cool" et parce que le film noir prend un sacré coup de jeune.

17. Syriana
Parce que les mécanismes politiques et économiques du monde moderne y sont décortiqués avec une précision chirurgicale, qui fait parfois froid dans le dos.

18. OSS117
Parce que la comédie française prend un gros coup de jeune grâce à un personnage pas si jeune que ça. Des dialogues qui font mouche, des acteurs qui s'éclatent et des fous rires en rafale.

19. Sophie Scholl : les derniers jours
Parce que le combat contre toutes les tyrannies est la barbarie trouve ici une incarnation d'une émotion si brutale et si sincère, en la personne de Julia Jentsch, que la beauté surgit dans la plus dure des scènes.

20. Fauteuils d'orchestre + Je vais bien, ne t'en fais pas
Parce que le cinéma français retrouve la tendresse, l'humanisme et la beauté des dialogues simples mais touchants. Du vrai cinéma populaire sans arrogance ni grosses ficelles.


VOILA ! ce n'est évidemment qu'un avis strictement personnel ! J'attends donc votre propre TOP dans les commentaires...

3 commentaires:

  1. MIAMI VICE
    Parce’que Michael Mann place la barre encore plus haut en transcendant le schéma classique du flic infiltré. Une démonstration.

    CHILDREN OF MEN
    Probablement l’un des films les plus aboutis de l’année. Les critiques US le qualifient de « film visionnaire quelque part entre Kubrick et Spielberg ». Impressionnant. Le Blade Runner de notre génération destiné à devenir culte pour toujours.

    THE FOUNTAIN
    Rien à rajouter sur ce que tu écris. La maîtrise de Arronofsky et la simplicité avec laquelle il raconte une histoire aussi dense est phénoménale. Une décharge émotionnelle.

    JARHEAD
    Sam Mendes s’impose definitvement comme l’un des plus grands de sa génération.Les films de guerre comme APOCALYPSE NOW ou DEER HUNTER n’aurait plus de sens aujourd'hui pour décrire l’horreur de la guerre. JARHEAD s’impose comme LE film de guerre de notre génération.

    MUNICH
    Spielberg réussi là ou tout le monde l’attendait au tournant. Il nous offre une vision complexe, sincère, juste et viscérale du conflit israélo-palestinien dans son film le plus adulte.

    A BITTERSWEET LIFE
    Rien à rajouter sur ce que tu as écrit. La beauté de ce film est sidérante.

    THE DEPARTED
    Le maître est de retour, là où il est le meilleur c’est à dire en Shakespeare des bas-fonds, en virtuose de la racaille. Le premier quart d’heure annonce la couleur sur ce qui restera comme son meilleur film depuis Casino.

    SYRIANA
    Tout à fait d’accord avec toi. Allah Wakbar sur le logo de la Warner restera une image forte de l’année. Un film important.

    THANK YOU FOR SMOKING
    Drôle, incisif, maîtrisé. Une perle.

    LA PEUR AU VENTRE
    Celui la est passé inaperçu mais c’est une perle. Une vraie série B Hard boiled, radicale, comme on n’en voit plus. Tarantino le recommande personnellement sur la jaquette du DVD.

    VOL 93
    Paul Greengrass nous offre un film brillant, dur, extrêmement émouvant. Une énorme décharge émotionnelle pour ce film abordant la question du 11 septembre avec une intelligence et une justesse remarquable.

    BRICK
    Tout à fait d’accord. Un souffle nouveau, un ton extrêmement original, un film qui deviendra culte.

    BABEL
    Inaritu a trouvé le parfait écho à son cinéma et à sa narration morcelée qui lui est si chère dans ce film qui contient l’une des plus belles séquences de l’année. Un accomplissement.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai galéré mais je suis arrivée à ce classement, qui bien sûr n'engage que moi...

    1 - Brokeback Mountain
    2 - The Fountain
    3 - Le Labyrinthe de pan
    4 - Babel
    5 - Stay
    6 - La Science des rêves
    7 - Little miss sunshine
    8 - Le Nouveau monde
    9 - Dans Paris
    10 - Les Fils de l'Homme
    11 - Le Prestige
    12 - Les Infiltrés
    13 - Ne le dis à personne
    14 - Pirates des Caraïbes
    15 - Breakfast on Pluto
    16 - Transamerica
    17 - Crazy
    18 - A love song for Bobby Long
    19 - Prête-moi ta main
    20 - Casino royale
    21 - Conversation(s) avec une femme
    22 - Marie-Antoinette
    23 - Avril
    24 - Walk the line
    25 - Jarhead

    J'ai rien détaillé, mais je pense que je posterais bientôt un article sur mon blog, http://autres-spheres.over-blog.com

    Encore bravo pour ton blog!

    RépondreSupprimer
  3. 1. LE NOUVEAU MONDE
    La poésie du cinéma de Terrence Malick est unique au monde. Sa dernière oeuvre sublime un conte fascinant et désenchanté.

    2. THE HOST
    Film de monstre détonnant ? Comédie sociale ? Satire politique ? Tragédie humaine ? Bong Joon-ho fait tout à la fois, avec un talent... monstre.

    3. MEMOIRES DE NOS PERES
    Une grande, tortueuse et dure réflexion sur la guerre, le patriotisme et la place de l'humain entre les deux. Eastwood, toujours plus vieux, toujours plus grand.

    4. LE SECRET DE BROKEBACK MOUNTAIN
    Une histoire d'amour entre deux cowboys, tout en finesse, en retenue, en émotion sourde. Des comédiens habités, un scénario sur le fil, une mise en scène majestueuse. Je m'arrête là ?

    5. VEER-ZAARA
    Ue histoire d'amour impossible, étalée sur plusieurs décennies, flamboyante, festive, humaniste et déchirante. Un enchantement indien de 3 heures.

    6. LES FILS DE L'HOMME
    Une course contre l'exctinction de l'Homme, palpitante et forte en symboles d'une actualité confondante. LE choc visuel inattendu de l'année.

    7. JE VAIS BIEN, NE T'EN FAIS PAS
    Le cinéma français ne s'était pas montré si juste, siomple et poignant depuis un long moment. Une émotion brute, sans artifice.

    8. LE VENT SE LEVE
    Beaucoup semblent l'avoir oublié, ou ne pas l'avoir remarqué, mais Wong Kar-Wai a cette année remis la Palme d'Or à un grand film, gris dans son amertume, vert dans son coeur irlandais.

    9. BREAKFAST ON PLUTO
    Pathé a beau l'avoir balancé avec dédain dans les salles, ce portrait de l'Irlande des annnées 70, social, politique et surtout humain, fut un rayon de soleil.

    10. BLACK BOOK
    Paul Verhoeven est retourné sur ses terres natales et a apporté toute sa force, son sens du récit et de la mise en scène pour une épopée sanglante et corrosive dans la résistance hollandaise. Explosif.

    11. JARHEAD
    A la guerre, il n'y a pas que le combat. Il y a l'attente. Arme à la main. Soleil tapant sur la nuque. Et l'esprit conditionné et condamné à faire de vous une bête de guerre. Un coup de boule à la Guerre en Irak.

    12. BRICK
    Le grand film noir de l'année aurait pu être Le Dahlia Noir, c'est finalement BRICK. L'audace visuelle, la verve scénaristique.

    13. LITTLE MISS SUNSHINE
    La winning attitude américaine n'est pas du goût de tout le monde. Les perdants les plus drôles et attendrissants de l'année sont dans LITTLE MISS SUNSHINE.

    14. SOPHIE SCHOLL
    Le récit saisissant et bouleversant d'un engagement conduisant à la mort. L'Allemagne et ses vieux démons.

    15. OSS 117
    Une comédie avec Dujardin ? Un ringard héros de cinéma ? La combinaison de ces deux facteurs peu ragoûtant offre la comédie la plus maîtrisée, hommage hilarant et précis d'une pensée et d'un cinéma révolus.

    16. BORAT
    Sacha Baron Cohen va plus loin que l'imagination comique peut aller. A mourir de rire.

    17. SHORTBUS
    La crainte d'un film sur une boîte à partouzes se transforme en un portrait poétique d'une poignée de new-yorkais en pleine crise identitaire. Souvent magique.

    18. LES INFILTRES
    Toute la maîtrise de Scorsese au service d'un scénario passionnant. Mais le film doit trop au supérieur INFERNAL AFFAIRS pour figurer plus haut.

    19. LES BERKMAN SE SEPARENT
    New York, les années 80, crise parentale, crise adolescente, crise artistique. Bijou cinématographique.

    20. THE FOUNTAIN
    L'expérience sensorielle la plus déroutante de l'année. Ennivrant, inégal, hypnotique, métaphysique.

    RépondreSupprimer